Sensibilisons nos jeunes : Tabac, Prévention routière, Harcèlement scolaire

18 janvier 2023

Cette année, au sein de notre CFA, nous avons décidé d’effectuer trois interventions afin de sensibiliser nos élèves sur différentes thématiques, à savoir : le tabac, la prévention routière et le harcèlement scolaire.  

le tabac /

Tous nos élèves en coiffure et esthétique, ont pu assister à une conférence sur le tabac animée par Ismahan MAHJOUB pour Kiné ouest prévention.

Cette conférence avait pour but de sensibiliser les jeunes sur les dégâts que peuvent causer le tabac sur la santé.

prevention_routiere_sdc_2023

la Prévention routière /

Nos élèves ont également été sensibilisés sur les dangers de la route et les principaux facteurs d’accidentalité, par deux intervenants départementaux sécurité routière (IDSR), ainsi que par une mère de famille ayant perdu sa fille suite à un accident de la route sur Vannes. 

Cette intervention a eu pour but de faire prendre conscience aux élèves de l’importance du partage de la route avec les autres usagers, et du risque engendré par les comportements dangereux. 

En mettant l’accent sur différents facteurs comme : la vitesse, la consommation d’alcool, de drogues et l’utilisation de distracteurs, en particulier les téléphones portables.

Le harcèlement scolaire /

L’association Makadam – Les motards en action est intervenue à deux reprises au sein de notre CFA, afin de sensibiliser tous nos élèves sur le harcèlement scolaire.

Une intervention poignante qui permet aux jeunes de se rendre compte de ce qu’est le harcèlement ainsi que les conséquences qui en découlent.
Le but est également d’amener les personnes qui en sont victimes à s’exprimer !

Cette intervention s’est déroulée en deux parties, avec pour commencer la projection du film « L’impasse » qui a été réalisé par des jeunes de Ploërmel, un outil de sensibilisation et de prévention contre le harcèlement scolaire (film basé sur des témoignages récoltés par eux-mêmes aux 4 coins de notre département).
Puis, un échange entre les élèves et les intervenants.

Il est nécessaire d’en parler et de lutter contre ce fléau pour y mettre un terme et permettre aux jeunes de vivre pleinement !